vendredi 21 janvier 2011

devinette n°29

24 commentaires:

Méli-MéloMan a dit…

That's a tricky one...
je vais sûrement dire une connerie pour le coup, mais pourquoi pas un chtiot gobemouche gris ?

{beige cannelle} a dit…

moi je sais moi je sais ! c'est un menton d'oiseau !

Christophe a dit…

D'accord avec le diagnostic : c'est un piaf !
J'en ferais tout de même plutôt un granivore et je pense à une femelle de moineau domestique.

Méli-MéloMan a dit…

non, le bec est trop fin pour un moineau...

nicephore a dit…

c'est bien un oiseau, mais pour l'espèce, c'est pas encore ça...

Carito y Luc a dit…

accenteur mouchet ! ???

Méli-MéloMan a dit…

j'y ai pensé mais c'est un peu clairounet, il me semble...

Méli-MéloMan a dit…

peut être une fauvette des jardins, mais encore une fois sans grande conviction...

line a dit…

femelle zozio

Christophe a dit…

J'ai quand même du mal a y voir un bec d'insectivore, et à part un Tarin des aulnes qui ne me convainc pas, je reste sec...

Méli-MéloMan a dit…

ben moi je maintiens le bec me parait bien frêle pour un granivore...

nicephore a dit…

Vous êtes pas encore près de la vérité. alors un indice : ce n'est pas un passereau !

Brind'paille a dit…

tourterelle?

Méli-MéloMan a dit…

ah ça c'est bien possible...

Carito y Luc a dit…

J'avais deviné que c'était une truque, pas la tourterelle...

C'est fascinant comment un angle de photo peut faire prendre une tourterelle pour un moineau à un très bon ornithologue :)

Christophe a dit…

Un bec aussi pointu, ça ne me fait pas penser à une tourterelle, mais dans les non passereaux, il n'y a pas grand choix...

nicephore a dit…

C'est pas une tourterelle...

Méli-MéloMan a dit…

Perso, je suis sec, si c'est ni une streptourterelle ni un passereau...

nicephore a dit…

Bois donc un coup ! Pas trop pour ne pas piquer du nez...

Christophe a dit…

Le torcol est le seul qui pourrait encore d'après ma vision de la systématique correspondre... Mais j'ai bien du mal à le reconnaître sur cette image !

nicephore a dit…

Tu chauffes...

Méli-MéloMan a dit…

Roh, c'est une femelle d'épeiche, non ?
La sacripante s'est mise tout exprès pour pas qu'on la reconnaisse !

Méli-MéloMan a dit…

de pic mar pardon... (pas encore convaincu cela dit...)

Christophe a dit…

Dans le rayon des non-passereaux, il ne reste plus grand choix tout de même, à supposer qu'on ait la même nomenclature !
Dans les Pics, à part le Torcol, je ne vois pas vraiment.
Chez les pigeons et tourterelles, le bec ne colle pas à mon avis.
Il resterait les perdrix, un faisan (!), mais je n'y crois pas non plus, alors je sèche tout en me disant que cette tête me revient quand même... Mais que ce ne soit pas un passereau m'étonne.
Une des bestioles de la basse-cour ou un exotique ?!