vendredi 13 mars 2009

réponse du 21 fevrier

L'oeil d'insecte, c'est juste, d'hyméno c'est mieux et c'est une fourmi.
Par contre si Jean-Yves a une idée plus précise sur la fourmi (dans la garrigue au nord de Montpelier).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Camponotus, c'est sûr, ligniperda sans doute, à cause des teintes ternes et des taches rousses du "premier" segment de l'abdomen... en y risquant encore un ongle.
A bientôt
JY

PS : mais je dois être mal vu, car je viens de changer mon mot de passe et il n'est toujours pas accepté !
Qu'importe...

Jean-Yves a dit…

C't'encore moi ! J'ai jeté un oeil dans le Bernard (pas LE Nanard, évidemment) et j'ai une bonne prise : c'est bien un Camponotus comme je m'en doutais, mais une fourmi un peu spéciale, répandue dans le Midi et dont les autres espèces sont africaines ou ibériques (sous-genre Myrmosericus Forel) !
C'est donc C. cruentatus Latreille, dont on voit bien sur ton image le caractère des tibias sillonnés sur leur face externe.
JY

nicephore a dit…

Merci Jean-Yves pour ces précisions.